Le grain de sable
Sylvain Alzial & Benoît Tardif
Ce petit grain de sable a le pouvoir de se métamorphoser au gré de ses envies, mais il n’est jamais pleinement satisfait de ce qu’il est…
C’est l’histoire d’un grain de sable, un mini grain de sable. Il n’était pas heureux de sa condition, sans cesse balloté par les vagues, chahuté par les seaux et les pelles des enfants. Un jour, il vit un gros et paisible caillou. « Comme j’aimerais être à sa place » se dit-il, et aussitôt il se transforma en caillou. Cette nouvelle vie fut d’abord merveilleuse, puis il s’ennuya. Il aperçut alors un volcan plein de panache et de caractère. « Comme j’aimerais être à sa place » se dit-il. Et aussitôt il se transforma en volcan. Cette nouvelle vie était fantastique, il crachait des rivières rougeoyantes de lave. Mais il finit par s’ennuyer à nouveau. Alors il se transforma en soleil, puis en nuage, puis en vent, puis en océan. Et un jour, se prélassant près d’une plage, il remarqua un magnifique château de sable, observa tous les petits grains de sable qui le composait, et se mit à rêver à une nouvelle transformation…
La réécriture d’un conte classique, très rythmé et efficace, illustré de manière très graphique et contemporaine : des formes simples et très colorées. Le personnage est reconnaissable grâce à sa couleur Pantone fluo.
Sylvain Alzial est né en 1963 à Monaco. Après une formation en musicologie, il devient producteur de documentaires et d’émissions sur les musiques du monde pour France Culture, France Inter et France Musique. Son premier album jeunesse, L’oiseau à deux becs, avec Olivier Philipponneau, paraît chez Mémo en 2013. Il vit à Paris.
Après des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, Benoît Tardif se lance dans l’illustration. Son style unique, ironique et coloré, est marqué par son goût pour la sérigraphie et l’affiche.
- Parution : février 2022
- Format : 22 x 29 cm
- 56 pages
- Prix de vente : 15,90 euros
- ISBN : 978-2-490975-12-9
La presse en parle…
« Sylvain Alzial et Benoît Tardif signent ici une réécriture d’un conte traditionnel taoïste qui ne manque pas de profondeur : comment réussir à se satisfaire de ce que l’on a dans un monde de tentations et de comparaisons ? Avec ses illustrations directes, ses paires d’yeux malicieux disséminés partout et son Pantone orange fluo acidulé, l’album se révèle drôle, vif et sagace. »
– Denis Cheissoux, « L’as-tu loup mon p’tit loup », France Inter
« Formes simples, colorées et très graphiques, fabrication soignée, cet album se distingue par son élégance contemporaine. »
– Fabienne Jacob, Livres Hebdo
« Un style pop et une lecture bien rythmée. »
– Marie Claire Enfants
« Un conte philosophique porté par un trait expressif et de joyeuses associations de couleurs fluo et pastel. Un objet graphiquement original et attirant. »
– La Revue des Livres pour Enfants, sélection des 1000 titres de 2022
« Accepter d’être soi-même, n’est-ce pas la plus grande des leçons que petits et grands peuvent apprendre? »
– Page des libraires
« Une fable sur l’acceptation de soi qui nous emporte dans une valse des éléments, rythmée et cyclique, coiffée d’une finale aussi ironique que porteuse. »
– Yannick Marcoux, Le Devoir
« Un conte classique transposé dans un univers pop. »
– Les Arts dessinés
« Les images simples et modernes apportent de la fraîcheur à ce texte philosophique. »
– Dada
« Un plaisir à partager quel que soit l’âge. »
– Ricochet
« Un conte traditionnel d’une grande sagesse. »
– Actualitté
« Un album extraordinaire sur le plan graphique. »
– Marion Katak, Fenêtre sur Cours
« Un univers singulier et plein d’humour. »
– Elsa Gounot, Grands Livres pour Petites personnes