16.00

Le bestiaire de maman

Jeanne Sterkers & Victor Le Foll

Ma maman a un super-pouvoir. Dès qu’elle le veut, elle peut se transformer en tous les animaux…
Résumé

Maman est incroyable : elle possède un super pouvoir de transformation. Quand les courses sont lourdes, elle devient un buffle pour tout porter. Elle peut faire mille choses à la fois, on dirait qu’elle a autant de bras qu’un octopus. Quand quelque chose est cassé, elle se transforme en castor pour tout réparer. Elle aime chanter comme rossignol, mais quand elle est en colère, on dirait un requin. Quand elle dort, elle est comme un ours en hibernation. Et quand elle se réveille, tous aux abris ! c’est un vrai cochon grognon. Mais cela ne dure jamais longtemps, et très vite, elle se remet à jouer et faire des grimaces comme un singe… Un magnifique bestiaire, tendre et étonnant, porté de sublimes illustrations à l’acrylique.

Auteurs

Jeanne Sterkers est née en 1998 à Quimper. Diplômée en 2019 du DMA Illustration de l’École Estienne à Paris, elle aime toucher à tout pour nourrir son travail d’illustratrice, qu’il s’agisse d’empailler une poule d’eau ou de préparer une poudre d’or au miel.
Victor Le Foll est né en 1999 dans le Centre Bretagne. À 18 ans, il rejoint la capitale à dos de goéland. Il sort diplômé en 2019 du DMA Illustration de l’école Auguste-Renoir. Il aime autant raconter des histoires que les dessiner.

Description technique
  • Parution : mars 2021
  • Format : 24 x 34 cm
  • 40 pages
  • Prix de vente : 16 euros
  • ISBN : 978-2-490975-38-9

La presse en parle…

« Dans ce premier album, on adore tout : l’idée, l’humour, l’espièglerie et en premier lieu l’illustration et ses formidables planches à l’acrylique qui figurent les différentes métamorphoses animales de la maman. »
– Fabienne Jacob, Livres Hebdo

« Un safari émotionnel à l’énergie pétaradante ! »
– Marine Landrot, Télérama

« Face aux difficultés comme dans les bons moments, avec polyvalence et énergie, les mamans savent changer de peau et de caractère. Chaque animal dans la peau duquel les mamans se glissent est joliment mis en valeur par le dessin gai et naïf de Jeanne Sterkers. Pas de pitié cependant : les enfants pourront s’amuser devant les mamans transformées en chouettes aveugles ou en ours ronfleurs (voire en cochons grognons). La présence maligne de l’enfant qui réagit en soulignant ses propres limites, son besoin de support, saura aider le jeune lecteur à s’y identifier. Il appréciera la métamorphose finale, la meilleure, celle de la maman en animal câlin ! »
– Page des libraires

« Victor et Jeanne ont mis l’accent sur les noms d’animaux pour aider à la lecture et au repérage des sons. En vis à vis du texte, les grandes illustrations incitent l’enfant à s’évader dans les décors et les détails. »
– Le Télégramme

« Un album atypique et kaléidoscopique dont la fin vous fera fondre ! »
– La Mare aux Mots

« Voila quelques semaines que ce livre est posé chez moi, bien en évidence, ou traîne entre mes mains pour que je puisse admirer les magnifiques dessins de Jeanne Sterkers. Je ne peux plus attendre, je me confie, je me mets à table : je l’adore. D’une part parce qu’il rend hommage à l’héroïsme du quotidien et d’autre part parce qu’il fait ça avec une radicalité graphique assez rare dans la littérature jeunesse. Les images de Jeanne Sterkers sont en effet d’une puissance assez inouïe. De par les couleurs utilisées, les déformations irréalistes de ses personnages et ses perspectives intrigantes, il envoie le jeune lecteur dans une dimension où le dessin est un art vivant, ébouriffant et exploseur de cerveau. On ne se repose pas devant Le BESTIAIRE DE MAMAN. On est secoués de bas en haut, de haut en bas, on se prend des uppercuts picturaux en pleine poire et on finit la tête à l’envers avec envie d’une seule chose : revoir, se plonger à nouveau, comprendre ce qui vient de nous arriver. »
– Kiblind

« Un album rempli d’humour et de tendresse. »
– Les Chroniques de l’Odysée

Dans la même collection