Dora
Minaverry
« Une histoire avec des personnages inoubliables : des nazis, des communistes, des péronistes, une aventure passionnante qui nous entraîne en Allemagne, en France et en Argentine, de 1959 à 1962. Cette fiction documentaire au scénario complexe, associé au style classique et moderne de Minaverry, en font sans aucun doute une future référence ! » – LINIERS
Allemagne, 1960. Dora, jeune juive dont le père est mort en camp de concentration, travaille comme archiviste au Berlin Document Center. Confrontée à l’horreur des crimes nazis, elle entreprend sa propre enquête. Elle rejoint sa mère en France, se lie à un groupe de jeunes communistes de Bobigny, puis fait la connaissance d’un espion israélien qui lui propose de partir en Argentine sur les traces de Mengele, le célèbre médecin nazi d’Auschwitz… À travers ces rencontres et ces aventures, Dora reconstitue une partie de sa propre histoire et passe de l’adolescence à l’âge adulte.
Dora est une aventure passionnante qui nous entraîne dans le contexte géopolitique de l’après Seconde Guerre mondiale. Chasse aux nazis rocambolesques à travers le monde, c’est aussi un récit historique et documentaire, et un roman d’apprentissage palpitant. Cet ouvrage a rencontré un grand succès d’estime et commercial en Argentine.
Minaverry, né en 1978, est un jeune illustrateur parmi les plus créatifs d’Argentine. Dans le genre du roman graphique, il apporte un style nouveau grâce à ses scénarios complexes, très documentés, qui mêlent fiction et Histoire. Ses récits sont régulièrement publiés dans la revue Fierro, grande référence de la bande dessinée en Argentine.
- Traduction française : Chloé Marquaire
- Parution : novembre 2017 – nouvelle édition
- Format : 17 x 24 cm
- 176 pages couleur
- Prix de vente : 18 euros
- ISBN : 979-10-90743-70-0
LA PRESSE EN PARLE…
“Véritable surprise BD de la rentrée”
– Jean Christophe Ogier – France Info
“Sous les traits de Minaverry, récit d’apprentissage et feuilleton d’espionnage se mêlent au fil des planches” – Léna Mauger – XXI
“Un épais volume au charme rare”
– Benjamin Roure – Bodoï
“Le vrai coup de coeur de la rentrée”
– Cyril Sauvageot – Le Mouv’
“5/5 : une excellente publication”
– Stanislas Kraland – Chronic’art
“Un ouvrage particulièrement séduisant et extrêmement prometteur”
– Thibault Goehringer – Openmag
“Un récit fouillé et sensible, à découvrir!”
– Coup de cœur de Nicolas Verstappen – Grandpapier
“La subtilité de la gravité…Un ouvrage atypique et séduisant”
– Éric Adam – DBD
“Un récit d’apprentissage qui procure de réels moments de tension et d’émotion”
– Olivier Hervé – Planète BD
“Un trait glamour et une enquête bien ficelée”
– Laure Garcia – Le Nouvel Observateur
“Une rocambolesque chasse aux nazis en forme de journal intime… Captivant!”
– Emmanuelle Debur – Sud Ouest
“Un vrai livre d’aventures… Absolument génial”
– David Fournol – Une autre histoire