Lillian the legend
Kerry Byrne
Le portrait d’une femme intrépide, qui a parcouru seule plus de 10 000 kilomètres à pied, et qui est devenu une légende. Une épopée qui nous immerge dans la mythologie américaine : l’immigration, Ellis Island, New York et les grands espaces.
Dans les années 1920, la jeune Lillian quitte la Russie pour tenter sa chance aux États-Unis. Après dix jours de traversée, elle débarque parmi des milliers d’immigrants, s’installe dans un appartement insalubre et trouve un emploi de couturière… jusqu’au jour où l’usine prend feu. Elle prend alors conscience qu’elle ne sortira jamais de la misère et décide de rentrer en Russie. Sans argent pour prendre le bateau, elle ira à pied, en remontant toute l’Amérique du Nord jusqu’au détroit de Béring. Son épopée le long de la ligne télégraphique est une traversée des grands espaces américains…
Kerry Byrne développe un style volontairement désuet où l’histoire s’écrit essentiellement dans les récitatifs. Son dessin, très détaillé et faussement naïf, est particulièrement fort dans les grands tableaux d’ambiance : l’architecture et les mouvements de la ville, ou encore les grands espaces. Un roman graphique atypique qui retrace le destin d’une femme exceptionnelle !
Kerry Byrne est une artiste canadienne qui a grandi près des Rocheuses. Diplômée des Beaux-Arts d’Halifax, elle se lance dans la narration graphique après un séjour à Dawson City dans le Yukon durant lequel elle découvre la légende de Lillian Alling.
- Traduction française : Guillaume Griffon
- Parution : mai 2014
- Format : 26 x 18 cm
- 56 pages noir et blanc
- Prix de vente : 16 euros
- ISBN : 979-10-90743-12-0
LA PRESSE EN PARLE…
“Un album émouvant qu’on lit d’une traite”
– La Cité de la bande dessinée
“Un très bon livre contemplatif avec de beaux noirs et blancs”
– David Fournol – Une autre histoire