Journal
Julie Delporte
Au fil des pages de son Journal, Julie Delporte raconte avec subtilité et délicatesse sa rupture amoureuse. Sous le trait acéré de ses crayons de couleur, elle parvient à rendre universelle une histoire pourtant tellement intime…
Journal s’ouvre sur une citation d’Annie Ernaux qui rappelle que l’autobiographie permet de rendre commune à tous les lecteurs une expérience intime et personnelle. Julie Delporte y parvient magistralement. À travers son journal, elle raconte l’expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d’amour. Véritable catharsis, elle écrit sa relation à l’autre avec ses crayons de couleurs pour se libérer de ses doutes et de ses angoisses, et transformer ses émotions en pensées colorées. Chaque page se lit comme un poème. Julie Delporte évoque avec finesse ses peurs, sa mélancolie profonde, le manque, la solitude, et la nécessaire reconstruction sans l’autre.
Comment vivre de nouveau ? se défaire de ses habitudes à deux ? Comment ne pas se perdre en perdant une partie de soi-même ? et réussir à faire face à ses angoisses, apprivoiser la solitude, apprendre à recommencer ? Un premier livre autobiographique saisissant.
Julie Delporte est née à Saint-Malo en 1983. C’est en immigrant à Montréal qu’elle a commencé à publier des livres et des fanzines. Libraire à Montréal, elle anime également une émission de radio sur la bande dessinée.
Site : juliedelporte.tumblr.com
- Parution : avril 2014
- Format : 16,5 x 23 cm
- 192 pages couleur
- Prix de vente : 20 euros
- ISBN : 979-10-90743-20-5
LA PRESSE EN PARLE…
“Quelle que soit votre vie, Journal est un livre qui vous bouscule”
– David Fournol – Une autre histoire
“Chronique de Journal”
– Radio Canada
“Julie Delporte maîtrise définitivement le dessin aux crayons de bois ”
– Catherine Racicot – Le Huffington Post Québec