20.00

Rupture de stock

Au pays des lève-tôt

Paula Bulling

En Allemagne, dans le land de Saxe-Anhalt, aussi connu sous le nom du «Pays des lève-tôt », Paula Bulling part à la rencontre d’une population peu visible, car isolée, celle des immigrés sans-papiers.

Résumé

Dans cette bande dessinée reportage, Paula Bulling réunit les témoignages de ces hommes et femmes en attente d’autorisations pour pouvoir mener une vie ordinaire. Un quotidien précaire et incertain dans lequel ils évoluent entre centres de rétention et foyers d’accueil, risquant chaque jour l’expulsion. L’auteur réussi à nous immerger dans une réalité que l’on n’a jamais l’occasion de croiser, en se mettant en scène pour enquêter sur les terribles conditions de vie de ces populations. Elle recueille des témoignages simples et poignants, qui racontent l’attente et le rejet dont sont victimes les sans-papiers, mais aussi leur impuissance à obtenir une reconnaissance et des droits. Elle évoque aussi les réactions de la société allemande : le racisme primaire des uns et l’engagement combatif des autres.

Un premier roman graphique empreint d’empathie qui rend compte simplement d’existences injustement abandonnées.

Auteur

PAULABULLINGPaula Bulling est née à Berlin en 1986. Après plusieurs années à voyager en Amérique latine, elle étudie l’illustration à l’École supérieure des Arts Visuels de Burg Giebichenstein, puis auprès d’ATAK. En 2012, elle travaille avec le cinéaste nigérien Maman Salissou Oumarou à la réalisation d’une nouvelle graphique dans le cadre de « Brussel in shorts » et participe au programme de résidence Comic-Transfer du Goethe-Institut.

Site : www.paulabulling.net

Description technique
  • Traduction française : Aurélie Marquer
  • Parution : février 2014
  • Format : 18,5 x 27,5 cm
  • 128 pages bichromie
  • Prix de vente : 20 euros
  • ISBN : 979-10-90743-13-7

LA PRESSE EN PARLE…

“Un reportage sur l’exclusion des demandeurs d’asile”
– Le magazine de la Cité, Musée de l’histoire de l’immigration

Dans la même collection